Rite de passage - Fête du sosltice

Célébration pour les Familles et les enfants

 

3 jours de rencontre et de célébration en hommage du Père Soleil, un temps pour se rassembler, partager de beaux moments et se transformer.

Un temps pour célébrer l'unité de la communauté dans laquelle toute la famille se réunit, chante, danse, joue, mange et partage de nombreuses autres activités ensemble...

Avec pour but de solidifier les relations, d’accompagner nos jeunes dans leurs rites de passage, de clarifier les incompréhensions qui sont survenues dans l'année entre des membres de la famille ou de la communauté, et de recommencer un cycle avec une énergie renouvelée.

Le plus important aussi de cette rencontre est de pouvoir prier ensemble le Grand Mystère.

 

A travers les chants, les danses et les Rites de Passages, nous nous remémorons les cycles de la vie et notre connexion avec notre Mère Nature et notre Père Soleil.

 

Date : du 15 au 17 juin 2018

Lieu : Les Granges de Sausses, 07530 Labastide sur Besorgue.

 

Au programme :

 

-             Arrivée le jeudi à partir de 17h. Mise en place du campement.

 

-             Vendredi matin :

              Balade consciente et méditation collective

              Cercle de paroles

              Présentation de la rencontre et des rites de passage

              Cérémonie d’Ouverture du Feu Sacré

 

Vendredi après-midi :

               Atelier « Tir à l’arc » (ou autre )

               Atelier « Danse sacrée et expression spontanée »

               Atelier « Création d’objets de pouvoir »

               Cercle Mixte « Ménarche et Féminin Sacré »

 

Vendredi soir :

              Cercle de tambours et de chants sacrés

              Garde du Feu

 

-             Samedi matin :

               Rite de passage 7ans « Chemin de la Plume Blanche »

               Voyage chamanique

 

 

 

 

 

Samedi après-midi :

 

               Rite de ménarche « Chemin de la Lune Rouge »

               En parallèle : Préparation des huttes : bois, pierres, eau, autel, couvertures, …

Cérémonie de l’Eau

 

             Samedi soir :

                             Huttes de sudation

               Rite de 13ans « Chemin du Guerrier».

 

            Dimanche matin :

                             

                             Clôture des rites de passage

                             Cercle de Femmes ; énergies de la Terre et de la Lune

                             Cercle d’hommes

 

            Dimanche après-midi :

                                Balade consciente et cercle de paroles

                                Cérémonie d’offrandes et de clôture

                                Rangement et fin vers 17h.

 

 

            Participation pour l’intégralité de la rencontre :

280 eur/ adulte

60 eur/ Enfant, à partir de 7ans, offert pour les plus petits

Tarif Famille (2 adultes et 2 enfants) : 640 euros, 50eur par enfant supplémentaire.

Logement sous tente.

Nourriture à partager.

 

            Réservation obligatoire :

Réservation par mail via anathe@grainesdechaman.com et l’envoi d’un chèque de 100 eur d’arrhes à Gabriel Oko, Les Granges de Sausses, 07530 Lachamp Raphaël.

 

 

 

 

Les Rites de Passages : (sur demande, inscription à l’avance)

 

-             Rite de Passage des 7ans (jusqu’à 12 ans) « Chemin de la Plume Blanche » :

Ce rite aide l’enfant à passer un cap, il a été nourrit et protégé pendant 7 ans physiquement et psychologiquement par ses parents, le moment arrive pour lui de s’ouvrir au monde et à la nature, et par conséquence de se confronter à ses peurs (l’obscurité, la solitude, le danger…) pour l’aider à réaliser sa force intérieure, et ses capacités personnelles.

 

>Pour les garçons : Après avoir choisit un parrain, l’enfant sera fumigué et la communauté accompagnera son départ avec des chants sacrés. Son parrain l’emmènera dans un lieu isolé de la forêt (pas de contact avec d’autres personnes dans cet endroit). L’enfant y restera seul (avec son objet de pouvoir s’il en a créé un) pendant une heure, puis son parrain viendra le chercher pour le ramener dans la communauté qui l’accueillera et l’honorera pour son courage. Il passera par un bain de renaissance dans la rivière et recevra une peinture traditionnelle qui viendra tracer les empreintes de ses nouveaux potentiels.

>Pour les filles : Même processus que pour les garçons avec au choix : passer une heure dans la forêt, ou dans une tente – cabane. Le parrain est remplacé ici par une marraine.

 

-             Rite de Passage des 13 ans (jusqu’à 16 ans) « Le chemin du Guerrier » :

Dans ce rite le jeune vient rencontrer l’indépendance, sa capacité d’autonomie de décision et d’action, la fierté de grandir et d’être capable « seul ». Plusieurs rites seront proposés aux jeunes qui décideront eux-mêmes ce qui leur convient le plus.

 

Au choix :

> Passer une nuit seul dans la forêt : Le jeune choisit un parrain (garçons) ou une marraine (filles). Ce dernier l’accompagnera dans un endroit isolé de la forêt, avec un duvet, une couverture et une bâche plastique. Il retournera au petit matin le chercher pour le ramener dans la communauté qui l’accueillera et l’honorera pour son courage. Il passera par un bain de renaissance dans la rivière et recevra une peinture traditionnelle qui viendra tracer les empreintes de ses nouveaux potentiels.

> Recevoir les marques du guerrier : Autour du feu sacré le jeune recevra l’initiation du feu, assis face au parrain/marraine qu’il aura choisit, l’homme médecine appliquera sur son épaule (garçons) ou sur son mollet (filles) les marques du feu. Il sera entouré par la communauté qui le soutiendra et l’honorera pour son courage. Il passera par un bain de renaissance dans la rivière et recevra une peinture traditionnelle qui viendra tracer les empreintes de ses nouveaux potentiels.

 

 

Les Jeunes Filles, à partir de 13ans, qui n’ont pas eu leurs premières lunes sont invitées, si elles le souhaitent, à participer à ce rite.

Si la Jeune Fille a déjà eu ses premières menstruations, elle peut choisir entre les deux rites qui s’offrent à elle. Ces deux rites sont bien différents : Le rite du « Chemin de la Lune Rouge » est souvent plus important pour le passage de fille à jeune-fille, il accompagne la jeune à rencontrer son potentiel féminin, à l’honorer et  à marcher avec lui. Le rite « le Chemin du Guerrier » à plus pour vocation de se dépasser, en connectant son énergie masculine de force et de courage.

 

- Rite de Passage de la Ménarche (après l’arrivée des premières lunes-menstruations, jusqu’à 18ans) « Chemin de la Lune Rouge »: Célébrer, honorer, reconnaître et accueillir avec joie ce passage primordial pour une Jeune-Fille. Renouer avec la Mère-Terre, avec la Grand-Mère Lune, comprendre ce qui se passe dans son corps et accueillir sa nature cyclique, son potentiel féminin.

 La Jeune-Fille choisit une marraine, un rituel lui sera proposé, qui lui sera dévoilé au moment opportun. Elle sera accompagné de plusieurs femmes et sera honorée par toute la communauté pour son passage et son ouverture à ses potentiels et qualités du féminin sacré.

Les Granges de Sausses 07530 lachamp raphael Ardèche France